Nous concevons le trajet de soins comme une prise en charge globale du patient, au-delà du cadre hospitalier pur. Un trajet de soins organise et coordonne la prise en charge, le traitement et le suivi d’un patient. Ce trajet est élaboré sur la base d’une collaboration entre le patient, le médecin traitant et un (ou des) médecin(s) spécialiste(s).
Favoriser l’organisation d’une prise en charge multidisciplinaire des patients consiste à mettre en œuvre les modalités, les moyens et les outils pour favoriser ce travail de complémentarité.
Il s’agit de désigner des personnes référentes, des coordinatrices-liaison, d’améliorer les informations disponibles sur les applications informatiques de l’hôpital, d’établir des trajets de soins multidisciplinaires, et de toute une série de mesures que le groupe de travail en charge de ce thème proposera.
Notre volonté est de débuter le processus par une série de pathologies sélectionnées.
L’empowerment est l’octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur leurs conditions.
Pour le cas de nos patients, cela consiste à :
• Rendre les patients acteurs de leurs soins
• Impliquer les patients dans les projets
• Généraliser les enquêtes de satisfaction et les feedbacks
• Impliquer les patients dans la gouvernance
La prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques représente aujourd’hui un défi majeur pour les soins de santé en Belgique.
L’INAMI définit la maladie chronique par sa persistance dans le temps. Il s’agit d’une maladie nécessitant des soins de santé prolongés (plus de 6 mois).
La prise en charge de ces pathologies n’est pas toujours optimale. C’est pourquoi, l’hôpital doit innover à travers des mesures coordonnées afin d’améliorer l’efficacité des soins dispensés aux patients chroniques.
« L’ensemble des perceptions et des faits vécus par le patient et ses proches, lors d’interactions cliniques et non-cliniques, tout au long de sa trajectoire de soins. »
Beryll Institute & Picker Institute
Cet objectif passe par une personnification de l’hôpital : un accès et un accueil humain, une demande régulière du feedback des patients … et de manière générale, le respect et un dialogue avec le patient.
Nous souhaitons simplifier l’ensemble des processus d’accueil (inscription, prise de rendez-vous, délais, etc.) et veiller à l’identito-vigilance.
Nous voulons diminuer le délais pour la prise en charge des rendez-vous afin que nos patients aient un accès rapide à l’hôpital. Nous avons également l’ambition que nos patients puissent concentrer leur temps à l’hôpital en se focalisant en premier lieu sur les temps de diagnostic et de traitement.
Améliorer la signalisation
La mauvaise signalisation est source de retard pour les consultations et de frustrations pour les patients et notre personnel.
L’hôpital désire améliorer sa signalisation, intra- et extra-muros, en utilisant notamment les nouvelles technologies.
Renforcer l’offre et la gestion de parking
Nous souhaitons améliorer notre offre de parking et s’engager activement dans une politique de mobilité douce.
Augmentation du nombre de places disponibles
Modification du système de paiement pour sortir des sites avec installation des bornes automatiques
Nous veillerons à une politique PMR (Personne à Mobilité Réduite) sur tout le campus
Optimaliser les DMS
L’hôpital continue à faire preuve d’ingéniosité et d’innovation en mettant en place des démarches favorisant l’optimalisation des Durées Moyennes de Séjours.
Pour un diagnostic donné, si la DMS du CHU Brugmann excède la DMS nationale, notre établissement sera financièrement pénalisé. C’est donc dans ce contexte que nous poursuivons nos initiatives pour réduire les DMS, dont notre innovation « Home Ticket »
Améliorer et favoriser la transversalité inter-sites
Nous souhaitons renforcer notre organisation inter-sites. Nous avons également l’ambition que le patient puisse lui aussi bénéficier des spécificités de chaque site.
Nous sommes fiers de nos forces et souhaitons en faire bénéficier le CHU Bruxelles. Nous aurons aussi l’occasion de bénéficier des atouts des autres hôpitaux du CHU Bruxelles.
Nous nous affirmerons comme centre de référence dans certaines disciplines et participerons à l’échelonnement des soins avec nos partenaires du CHU Bruxelles, de l’ULB et la VUB.
• Favorisons les collaborations inter-hospitalières au sein du réseau Iris et au- delà
• Identifions et mettons en place des outils pour satisfaire nos partenaires
• Assurons une présence utile et bénéfique dans les réseaux de soins
Nous souhaitons développer des stratégies d’attractivité du personnel compétent, en étant capables de se démarquer.
Nous sommes fiers de travailler dans un hôpital public et nous sommes fiers de nos valeurs. Nous avons l’ambition d’une organisation respectueuse de ses travailleurs. Nous voulons offrir une autonomie renforcée afin que le bien-être au travail et l’innovation soient renforcés.
Inciter les prises d’initiatives
L’hôpital doit favoriser l’excellence du personnel. Attirer et garder le personnel compétent est un objectif phare. Nous motiverons le personnel, de toutes directions, à la démarche scientifique en y accordant les moyens (temps et visibilité nécessaires) et réfléchirons aux meilleurs procédés de soutien et de motivation. L’aspect scientifique pourrait être ajouté à certains profils de fonction.
Nous ferons en sorte de créer les conditions pour que le CHU Brugmann de demain soit un acteur innovant.
Nous adopterons une méthodologie créatrice d’innovation. Nous favoriserons une nouvelle culture d’entreprise avec :
• Une gestion des ressources humaines facilitant toute initiative créatrice et originale
• Un suivi structuré de chaque idée/projet
• Une incitation à la collaboration avec les autres services
• Une visibilité aux projets
• Une politique de la reconnaissance du personnel
• Un décloisonnement des métiers
• Une culture de diffusion des chiffres au sein de l’hôpital
• Un professionnalisme dans la communication
• Adaptation de la structure et des modes de fonctionnementhiérarchiques vers plus d’autonomie
Nous souhaitons mettre à disposition des équipes les formations en adéquation avec les besoins, une politique positive du feedback et de l’évaluation et des prises de décision au meilleur niveau.